Ourdissage
SAINT-MARCEL DE FÉLINES (LOIRE)
Sur la cantre, des centaines de bobines se déroulent avec une précision d’orfèvre pour venir déposer les fils les uns à côté des autres et créer la chaîne qui servira au tissage.
L'ourdissage, la première étape avant le tissage
Cette opération consiste à enrouler les fils qui vont composer la chaîne qui sera placée à l’arrière du métier à tisser.
Nos ourdissoirs ultra modernes côtoient leur illustres prédécesseurs historiques toujours en activité pour servir des fils plus rustiques ou traditionnels (lin, chanvre…).
L’ourdissage est réalisé sur le même site que le tissage, il est possible ainsi, sans problématique de transport, de passer de l’ourdissage au tissage sans rupture de production.
L'ourdissage, un savoir-faire Haute-Couture
L’ourdissage est aussi une question de savoir-faire où chaque geste demande précision pour organiser des centaines de fils les uns à côté des autres.
Une longue formation est nécessaire pour obtenir une chaîne parfaite. Ces fils de chaîne vont ensuite rencontrer le fil de trame sur nos métiers à tisser de notre usine de Saint-Marcel de Félines. Une partition parfaite pour la réalisation de tissus de grande qualité.